« Amener les femmes qui ont un intérêt pour la politique municipale à effectuer le saut en politique et les élues municipales en poste à s’y maintenir en favorisant leur réseautage et en les outillant. »
- Soutenir les élues municipales afin qu’elles puissent exercer pleinement leur rôle ;
- Favoriser le partage et les échanges entre les femmes élues municipales ou celles qui sont intéressées par la politique municipale ;
- Faire connaître les activités du Réseau femmes et politique municipale de la Capitale-Nationale et les résultats de ses actions à la population, aux partis et aux équipes politiques.
Le Réseau femmes et politique municipale de la région couvre :
- Six municipalités régionales de comté (MRC) : Portneuf, Jacques-Cartier, Côte-de-Beaupré, l'Île d’Orléans, Charlevoix et Charlevoix Est
et - Trois villes : Québec, St-Augustin-de-Desmaures et L’Ancienne-Lorette.
Le Réseau offre aux femmes diverses activités entraînant les échanges et la formation mais surtout, structurant le réseautage : déjeuners et dîners-causeries, tables-rondes, débats, colloque annuel, etc. Le réseau assure aussi un soutien téléphonique à ses membres.
Le Défi Parité
Le Réseau femmes et politique municipale de la Capitale-Nationale est, depuis le 24 août 2011, un organisme à but non lucratif reconnu par le Régistraire des entreprises du Québec.
La coordonnatrice du Réseau est supportée par les membres du conseil d'administration:
- Sylvie Asselin (présidente)
- Marie-Andrée Babin (administratrice)
- Anne Beaulieu (administratrice)
- Louise Brunet (administratrice)
- Danielle Duchesneau Du Sablon (vice-présidente)
- Marjolaine Gilbert (secrétaire)
- Martine Giroux (administratrice)
- Manon Therrien (trésorière)