Actualité

Notre nouveau projet d'inclusion

L’inclusion et la diversité au municipal: au coeur du travail de notre réseau!

En tant que récipiendaire du Fonds de réponse et relance féministes du ministère Femmes et de l’Égalité des Genres Canada, le Réseau femmes et politique municipale de la Capitale-Nationale poursuit ses activités d’accompagnement et de développement tout en favorisant l’inclusion et la diversité. L’organisme entreprend son tout nouveau projet « Je m’implique dans ma municipalité » qui vise à l’élimination d’obstacles systémiques pouvant affecter l’atteinte de la parité et surtout favoriser une implication accrue des femmes, dans toute leur diversité, à des niveaux décisionnels dans nos municipalités.

Les élections 2021 sont déjà derrière nous et les élu.e.s reprennent dès maintenant leur travail. Dans la région de la Capitale-Nationale, comme au Québec, le travail reprend sans avoir pu assurer la parité qui demeure difficile à atteindre. On compte 36,4% des femmes élues au Québec et 34,3% dans la région desservit par le Réseau femmes et politique municipale de la Capitale-Nationale. Accompagnant les femmes en politique municipale, le Réseau salue l’implication accrue des femmes dans cette élection : candidates, élues et femmes en coulisses qui se sont investies avec passion pour faire une différence.

« Félicitations aux élues et bravo à toutes les femmes qui se sont investies avec cœur dans cette élection », lance d’emblée Manon Therrien, présidente du Réseau. « Bien que les statistiques globales démontrent une faible amélioration dans notre région, sans atteindre la parité, nous pouvons souligner de belles démarcations dont la performance à la Ville de Québec avec sa majorité de femmes au conseil, soit 12 conseillères élues sur les 21 districts de la Ville ».

Lire la suite du communiqué, cliquez ici!


Nos Statistiques-Maison

Précisions: Les informations utilisées reposent sur des données-maison. Voici une série de tableaux incluant les résultats des élections par MRC et municipalités, données recueillies à partir du site dÉlections Québec et des tableaux récapitulatifs. Les données de nos analyses ont été recueillies à titre indicatif à partir des informations disponibles regroupant 6 MRC et l’agglomération de Québec, comptant 57 municipalités du territoire couvert par notre Réseau, 408 élu.e.s, 351 conseillers-ères et 57 maires-mairesses.

À lire, l'édition de septembre de notre magazine


Actualité / nouvelles

UN APPUI FINANCIER QUI CONTRIBUERA À FAVORISER L’INCLUSION DES FEMMES ET L’APPORT DE LA DIVERSITÉ AU SEIN DES MUNICIPALITÉS DE LA RÉGION DE LA CAPITALE-NATIONALE.

Récipiendaire du Fonds de réponse et relance féministes du gouvernement du Canada, le Réseau femmes et politique municipale de la Capitale-Nationale reçoit un appui financier qui lui permettra de repenser l’accueil et l’intégration des femmes au sein des municipalités, de se doter d’un portrait régional de la diversité et de réaliser 2 projets-pilotes d’intégration de femmes au sein des milieux de la politique municipale. L’annonce a été faite par le député fédéral de Québec Jean-Yves Duclos au nom du ministère Femmes et Égalité de Genres du Canada. C’est avec grande fierté que cette annonce a été accueillie. (lire la suite de ce communiqué, cliquez ici!)

La Grande tournée