Nous vous convions à notre troisième édition de notre soirée de femmes à l'Hôtel de ville de Québec.
L'activité aura lieu en présentiel au 2 rue des jardins à partir de 17 heures.
Venez réseauter, rencontrer des femmes travaillant dans différents domaines, des élues, entre autres.
Pour vous inscrire, cliquez sur l'image.
Le réseau femmes et politique municipale vous convie à sa première activité de la rentrée avec Mireille Lalancette.
Nous discuterons sur les menaces en série: Mieux comprendre le harcèlement et le cyberharcèlement en politique.
La rencontre se tiendra au Centre de loisirs Saint-Thomas d'Aquin situé au 895 avenue Myrand.
Pour vous inscrire, cliquez sur l'image.
Le Réseau femmes et politique municipale est heureux de vous présenter son nouveau projet pour 2024-2026, intitulé « (Cyber) Harcèlement, un frein pour l’implication des femmes en politique municipale » financé par le Secrétariat à la condition féminine.
Les élections municipales de novembre 2025 arrivent à grands pas, et un enjeu central de ces nouvelles élections sera en effet de développer une meilleure réponse au (cyber)harcèlement que vivent les élu.e.s. L’ampleur du phénomène – 74% des élu.e.s municipaux disent subir du harcèlement et de l’intimidation (sondage UMQ) – a fait réagir le gouvernement provincial, qui en février dernier annonçait des mesures législatives à venir, ainsi que l’entrée en vigueur d’une aide psychologique pour les élu.e.s et leurs familles.
Avec son projet « (Cyber) Harcèlement, un frein pour l’implication des femmes en politique municipale », le Réseau souhaite contribuer à lutter contre ce phénomène qui met en danger le bon fonctionnement de la démocratie, en s’intéressant particulièrement à son impact sur les femmes candidates, élues, et celles souhaitant s’impliquer.
Ce projet a trois objectifs :
1) Comprendre les formes, les manifestations, et les implications du (cyber)harcèlement pour les femmes engagées en politique municipale ;
2) Développer des outils, ateliers, conférences, pour accompagner ces femmes vers une meilleure gestion des effets négatifs du harcèlement dans leur vie professionnelle et personnelle ;
3) Engager les institutions municipales de la Capitale-Nationale dans cette lutte.
Dans les prochaines semaines, nous dévoilerons la programmation de nos activités pour les mois à venir. Si vous voulez comprendre le (cyber)harcèlement, ses implications professionnelles et personnelles, et échanger ensemble autour de pistes de solutions, restez à l’affût !
Vos expériences et ce que vous avez à dire nous intéresse, pour tendre vers une représentation des femmes en politique municipale pérenne.
Au plaisir de vous rencontrer bientôt !