Repenser la participation citoyenne pour accroître l'implication et l’inclusion sociale des femmes dans nos municipalités.
Favoriser l’inclusion des femmes et valoriser l’apport de la diversité au sein des municipalités de la région de la Capitale-Nationale. Repenser l’accueil et l’intégration des femmes dans leur participation citoyenne visant une plus grande inclusion sociale des femmes issues de la diversité est actuellement nécessaire pour favoriser une plus grande implication des femmes à des niveaux décisionnels dans nos communautés.
Par ce projet, le Réseau femmes et politique municipale de la Capitale-Nationale souhaite:
- Contribuer à l’élimination d’obstacles systémiques en promouvant des politiques et des pratiques inclusives;
- Accroître les réseaux et la collaboration;
- Accélérer le changement systémique et soutenir une répartition positive du pouvoir, du droit de parole et du pouvoir décisionnel.
L’équipe du Réseau part à la rencontre d’organismes communautaires impliqués auprès des femmes, des élues et gestionnaires de l’agglomération de Québec et des MRC de la région afin de dresser un portrait de la situation pour la Capitale-Nationale en matière de diversité et d’inclusion.
Le Réseau souhaite mieux comprendre les pratiques actuelles au municipal, tout en complétant ses outils d’accompagnement des MRC par l’ajout d’un volet d’inclusion et de diversité. Pour ce, il recueillera des témoignages et informations par le biais des activités
- Revue de la littérature et recherche sur le Web
- Ateliers d’information et d’échange
- Sondages
- Groupes de discussion
En leur faisant vivre une expérience au sein de l’appareil consultatif municipal, le Réseau souhaite mobiliser et accompagner les femmes dans leur cheminement en les appuyant dans leur participation citoyenne. Une série d’activités de présentation, d’initiation et d’intégration permettra de renforcer le vivre-ensemble et valoriser les bienfaits d’une plus grande diversité grâce à l’implication accrue de toutes les femmes.
- Projet pilote pour l’inclusion des femmes au sein de conseils de quartier de la Ville de Québec;
- Projet pilote, hors grands centres, par la création et la mise en place d’un mode de consultation citoyens-citoyennes favorisant la participation et l’inclusion des femmes au sein des processus.
En collaboration avec plusieurs partenaires, le Réseau vise à revoir ses manières de réseauter et d’accompagner les femmes en politique municipale en développant des outils destinés aux MRC et aux municipalités, et ce, en adaptant ses démarches de mobilisation citoyenne pour favoriser une plus grande participation de femmes issues de la diversité.
Voici nos outils d'accompagnement:
- Guide pour la rédaction de politique d'égalité et d'inclusion
- Thermomètre de sensibilisation à l'égalité et à la diversité
- Lunettes de l'ACS+, guide adapté de l'utilisation de l'analyse comparé des sexes plus.
Suivez l’évolution de nos travaux et participez aux activités liées à ce projet. Le détail de ses activités sera publié sur cette page au moment opportun :
• Activités de réseautage
Calendrier à venir ...
• Bulletin électronique
Si ce n'est déjà fait, il faut s'inscrire en nous écrivant au femmespolitique@gmail.com
• Magazine Ensemble avec nos différences
Cliquez ici pour lire nos récentes éditions
• Médias sociaux
Suivez-nous quotidiennement sur Facebook, LinkedIn et Instagram.
Notre Réseau se dote d’un comité consultatif pour guider la démarche initiée et la réalisation des activités à venir dans le cadre de son projet sur l’inclusion des femmes en politique municipale. Formé d’une dizaine de personnes issues du milieu politique au municipale, des communautés culturelles de Québec et de représentantes de ses partenaires (Conseil du statut de la femme, Groupe Femme Politique et Démocratie et Ville de Québec), ce comité participera à une série de rencontres trimestrielles où les membres partageront leur avis sur les activités réalisées et celles à venir.
Pour en savoir plus et découvrir les membres de ce comité cliquez ici!
Ce projet est réalisé grâce à l’appui financier du Ministère Femmes et Égalité des Genres Canada, en tant que récipiendaire du Fonds de réponse et relance féministes du Canada.